La salle des conférences du Cercle d’Appui à la Gestion Durable des Forêts a servi de cadre le 15 juillet 2022 à l’atelier de validation du rapport d’évaluation de la prise en compte des contributions des organisations de la société civile dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
Cet atelier a été réalisé en présentiel avec une participation du consultant en ligne qui a fait la présentation de la synthèse du rapport.
Dans sa présentation, le consultant a indiqué que le rapport concerne trois pays dont la société civile a produit des notes de contribution au processus de révision des CDN notamment la République du Congo, la RDC et la Centrafrique. Mais l’évaluation a été complétée par quatre autres pays notamment le Cameroun, le Ghana, le Libéria et le Vietnam qui sont des pays engagés dans le processus APV Flegt et qui ont révisé leurs CDN. IL s’est agi précisément de prendre connaissance du document rédigé par le consultant international et voir le dégré de prise en compte les contributions formulées par les organisations et plateforme de la société civile dans les CDN révisées dans les pays ci-dessus cités.
L’objectif principal de ce document rédigé par le consultant international et soumis à l’attention de la société civile est d’évaluer les CDN sous l’optique de la gouvernance forestière et de proposer des recommandations sur la manière dont les gouvernants peuvent mieux intégrer les mécanismes et les objectifs de gouvernance forestières dans leurs mesures d’atténuation et d’adaptation. Au cours de cet atelier les participants ont donc planché sur le draft du rapport d’évaluation sur la prise en compte des contributions de la société civile dans les CDN révisées ébauché par le consultant international. Dans ce rapport, un accent a été mis sur la foret et sa gouvernance en utilisant les indicateurs et rapports de l’ONG internationale Ferm. Les participants ont apporté des amendements surtout dans les secteurs non pris en compte par la CDN soumise en 2015 par la République du Congo qui constituent des innovations pour la CDN révisée. C’est le cas du genre, des droits de l’Homme, la transparence, la coordination multi sectorielle.
Les participants ont proposé d’insérer dans l’analyse les forêts de plantations qui font du reste un million d’hectares et qui ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques; les aspects liés à la finance climatique ainsi que le MRV (surveillance des forêts).
Le président du Rassemblement pour la Paix et les Droits de l’Homme, Christian Mounzéo est revenu sur les contributions apportées par les organisations de la société civile dans cette CDN révisée: Il a précisé que « la CDN de 2015 n’avait pas pris en compte la participation de la société civile, la CDN actuelle prend en compte la participation des communautés locales et des populations autochtones, la participation de la société civile dans la contribution aux réflexions, l’opportunité pour la société civile de pouvoir faire le suivi de la mise en œuvre de cette CDN mais également des aspects liés aux droits de l’homme, aux droits des communautés locales qui sont pris en compte dans cette nouvelles CDN, les aspects liés aussi aux genres, le suivi et évaluation de ce processus et nous considérons que pour cette fois-ci le point de vue de la société a été audible par ce que son opinion a été pris en compte, peut-être pas en totalité, mais c’est acceptable. Nous continuons à travailler pour que au-delà des engagements qui ont été pris que la CDN révisée soit mise en œuvre effectivement »
Faisant le point des contributions formulées par les participants, Nina Cynthia KIyindou YOMBO, chargée du programme ressources naturelles et communautés forestières à l’OCDH, a fait souligné que des contributions directes sous forme de tract change mais aussi des commentaires ont été apportés sur, les aspects non épinglés par le consultant.»
De son côté, le consultant international a pris acte des contributions des membres du GESOP et autres parties prenantes et il a promis de les intégrer dans le rapport d’évaluation qui est en cours de finalisation.
En clôturant les travaux de cet atelier de validationdu rapport d’évaluation de la prise en compte des contributions des organisations de la société civile dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), le directeur exécutif de l’OCDH, Franck Chardin Aubin TCHIBINDA, a remercié les participants pour le travail abattu et pour les riches contributions qu’ils ont apportées au draft du rapport et il a souligné que : « nous attendons le retour de Camille pour qu’ensemble nous puissions avoir le document final du travail que nous avons fourni aujourd’hui ».