Détenu irrégulièrement à la maison d’arrêt d’Owando, dans le département de la Cuvette, suite à une arrestation tout aussi irrégulière, monsieur Ange ONDZE, neveu de monsieur Martin ADOUKI conseiller du Chef de l’Etat, entame une grève de la faim pour réclamer sa mise en liberté immédiate et sans condition.
En fait, Monsieur Ange ONDZE a été enlevé depuis le 11 janvier dernier devant une clinique où il venait prendre ses soins médicaux par ce qu’il venait de subir une intervention chirurgicale. Et sans aucune notification de son arrestation arbitraire, il va être trainé dans les différents commissariats de Brazzaville pour en fin être déposé le 19 janvier à la maison d’arrêt d’Owando. Et c’est sur place à Owando que le juge d’instruction lui dira que c’est sur instruction de son oncle Martin ADOUKI, conseiller du chef de l’Etat, qu’il a été arrêté et il lui est reproché la vente du reste de quelques matériaux de construction notamment des tôles et des carreaux survenue après la fin du chantier d’une maison de son oncle construite à Owando en 2019 et dont il était le chef de chantier.
Aujourd’hui, il est détenu arbitrairement en violation des articles 9 et 11 de la constitution et 121 du code pénal.
Le délai de détention provisoire légal étant largement dépassé l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme OCDH en abrégé réclame sa mise en liberté immédiate et sans condition, sans quoi des poursuites judiciaires seront engagées contre les personnes impliquées dans cette affaire.