Urgent:

Les organisations de la société civile adoptent le draft relatif à la  situation des populations autochtones au Congo.

Le siège du RENAPAC a servi de cadre à la réunion  des organisations  de la société civile engagées dans la défense et la  promotion des droits des populations autochtones pour analyser et par la suite approuver le draft de la note sur la situation des populations autochtones en République du Congo.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Forêt Gouvernance Marché et Climat sous financement de Foreign  Commonwealth & Development Office  (FCDO), avec l’appui technique de Fern, les organisations de la société civile engagées dans la défense et la  promotion des droits des populations autochtones ont analysé  le 25 novembre 2022 la note de mise au point  sur la situation des populations autochtones au siège du Réseau National des Peuples Autochtones  (RENAPAC)   . Ce draft objet d’analyse est assortie de quelques recommandations à l’endroit de l’état congolais.Rappelons que les populations  autochtones font partie des catégories des personnes vulnérables du fait de leurs modes de vie, de leurs cultures et de leur position sociale, c’est suite à cela que la République du Congo a adopté la loi n°5-2011 du 25 février 2011 portant protection et promotion des droits des populations autochtones au Congo. Et au travers  de cette loi spécifique la République du Congo est devenue pionnière en matière de protection de ces populations mais plus d’une décennie après l’adoption de cette loi assortie de six textes d’application cette loi n’est pas appliquée comme il se doit sur le terrain et d’où la tenue de cette réunion pour faire bouger les lignes.

Durant cette réunion d’analyse les participants ont examiné et  amendé  le draft sur la situation des populations autochtones produit par le Réseau National des Peuples Autochtones (RENAPAC).

Les participants ont par ailleurs défini les prochaines étapes dont l’objectif est celui d’avoir une note consolidée après examen d’autres organisations non gouvernementales  ainsi que l’organisation d’une conférence de presse ou d’une tribune télévisée pour davantage faire  la visibilité de cette note. 

En clôturant les travaux de cette réunion Nina Cynthia KIYINDOU YOMBO  , a remercié tous les participants  au nom des organisateurs que sont l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme OCDH et la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme RPDH, sous la facilité du Forum pour la gouvernance et les droits de l’Homme FGDH. Elle  s’est dite ravie de sortir de cette réunion avec une note analysée et renforcée par d’abord  les leaders autochtones attestant ainsi que les objectifs et  résultats fixés ont été atteints. 

Image placeholder

Germain Ayina

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *