Urgent:

Représentants de la société civile sensibilisés  sur la lettre d’intention CAFI

Les représentants de la société civile ont été sensibilisés le 31 mars 2023 au Cercle d’Appui à la Gestion Durable des Forets sur l’Initiative des Forets d’Afrique Centrale à la faveur de  l’atelier d’appropriation de la lettre d’Intention CAFI par la société civile pour une meilleure implication dans la mise en œuvre.

Cet atelier d’une journée, co-organisé par l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme et le Rassemblement pour la Paix et les Droits de l’Homme, entre dans l’optique de la mise en œuvre du projet intitulé « Chaine d’approvisionnement zéro déforestation et marchés financiers »,  soutenu financièrement par  l’Agence Norvégienne pour le Développement(NORAD) dans le cadre de son programme Norwa’y international Climate and Forest Initiative ainsi que du projet Forest Governance Markets and Climate (FGMC). IL  a eu pour objectif global de renforcer les capacités des organisations de la société civile pour leur assurer une meilleure implication  dans les processus de gouvernance. Pour être exhaustif, cet atelier a poursuivi trois objectifs spécifiques : renforcer la connaissance des organisations de la société civile sur les piliers de la lettre d’intention CAFI ; renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile sur les jalons de la lettre d’intention CAFI ; permettre aux Organisations de la Société Civile de finaliser la réflexion amorcée sur les jalons prioritaires et d’identifier les axes de travail.

Aussi durant cet atelier les participants  ont-ils été édifiés sur  la lettre d’intention CAFI par le biais de l’exposé du secrétaire permanent adjoint  de cette initiative Mr Chérubin Brice OUISSIKA qui a porté  sur le partenariat entre la République du Congo et CAFI.

 L’exposant a d’abord souligné que c’est par le biais de la REDD+ que le Congo  a  signé en 2015 à Paris en France cet accord dont le but majeur  est d’éviter la pression des populations sur la forêt et  c’est le 5 septembre 2019 que cette lettre d’intention a été signée par le Congo. Mr OUISSIKA a en sus indiqué que cette initiative  constituée de plusieurs donateurs dont l’aide est de plus 64 millions de dollars a huit objectifs et cinquante deux jalons ou repères. IL a en outre reconnu la lenteur dans l’application de la lettre CAFI sur le terrain, en témoigne les neuf projets émanent  de cette initiative qui ne sont pas encore mis en œuvre jusqu’à ce jour, tout en rassurant l’auditoire que les problèmes posés dans ce processus à vont conduire à la révision de celui-ci pour trouver des solutions idoines. Puis, s’en est suivi un échange entre l’exposant et les participants qui a tourné sur entre autres questions la lenteur de ce processus ;  l’optique zéro déforestation incluse dans cette lettre ; le manque d’appropriation des textes de cet accord ; les jalons intermédiaires. L’orateur a souhaité qu’il soit mise en place un observatoire sur cette initiative afin d’avoir des propositions des associations de la société civile sur la question.. Après cet exposé, les participants se sont répartis en deux groupes : le premier  groupe   a porté sur les jalons prioritaires de la loi CAFI et le second s’est focalisé sur les préoccupations et opportunités en lien avec CAFI et les prochaines étapes. Au terme des travaux en groupe  les participants ont procédé  à la projection de leurs travaux. Le premier groupe en rapport avec le thème  choisi les jalons intermédiaires s’est appesanti les actions à mener ainsi que s sur les actions qui ne seraient pas exécutées et  a formulé le vœu de  leur basculement pour l’année suivante.

Le tour est revenu au deuxième groupe  qui  a  souhaité que le secrétariat de la lettre d’intention CAFI informe les autorités sur la lenteur de ce processus et partant organise des plaidoyers  dans la gouvernance forestière, l’agriculture et le foncier. A cela s’ajoute  l’organisation d’autres ateliers sur le CAFI pour davantage informer les membres de la société civile. En sus ce groupe a suggéré   de faire une déclaration de la société relative à la  nonchalance des procédures de la lettre d’intention CAFI et sur le projet d’appui de la société civile en lien avec cette initiative.

En marge de cet atelier,  le Groupe des Experts de la Société Civile sur la gouvernance foncière, climatique et forestière (GESOP) a rendu public son plan de plaidoyer qui a été lu par la chargé des ressources naturelles et communautés forestières de l’OCDH, Nina Cynthia KIYINDOU YOMBO. Elle a révélé qu’au départ toutes les activités menées parce groupe n’avaient pas de  plan, c’est de ce fait qu’ils ont jugé utile d’élaborer un plan de plaidoyer avec l’appui de l’ONG internationale Ferm. Ce plan concerne trois axes de travail : la gouvernance forestière ;  la gouvernance foncière et  climatique.  Et il a pour objectif global de renforcer la coordination des organisations de la société civile et des plateformes congolaises en vue d’améliorer  la gouvernances au niveau de ces trois secteurs d’ici 2026.

Image placeholder

Germain Ayina

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *